Construire des relations d’affaires à succès – Inde

Construire des relations d’affaires à succès – Inde

Hofstede a identifié l’Inde comme une nation collectiviste avec une structure hiérarchique clairement définie. Les indiens sont sensible au rang, au statut et à la position de chaque individu dans une organisation. Toutes les discussions et les réunions sont généralement conduites par des directeurs, tandis que le travail est surveillé par des superviseurs. Ceci est en partie dû au système indien de castes. Un système de caste est un système de stratification sociale basée, sans s’y limiter, sur des classes héréditaires (en Inde, celles de la religion hindoue). Ce système de classification a traditionnellement guidé le comportement des gens les uns envers les autres.

Bien que le système de castes a été légalement aboli, ces attitudes existent encore. Ceci se traduit par un score élevé en terme de distance par rapport au pouvoir sur l’échelle de Hofstede. Il n’existe pas de possibilité significative d’ascension sociale verticale en Inde et les individus occupant de positions importantes sont obéis et respectés. Lorsque vous vous adressez à vos collègues indiens, assurez-vous d’utiliser le titre approprié. Utilisez « Professeur » ou « Docteur » si nécessaire et « M » et « Mme »/« Melle » lorsque c’est possible. Les grandes inégalités en termes de richesse et de pouvoir dans les organisations indiennes entraînent des difficultés à créer des relations sur un plan personnel avec des subordonnés ou des supérieurs. Il est inacceptable d’appeler son patron par don prénom ; pour éviter tout problème, essayez de rester solennel.

Dans les pratiques des entreprises indiennes, les relations interpersonnelles sont très importantes. Dans une culture collectiviste les individus travaillent bien en équipes et ont tendance à pratiquer des activités ensemble. Le compromis et l’évitement des conflits ont de la valeur, tandis que la capacité à bien fonctionner dans un groupe est vitale. En Inde, si vous voulez bien vous intégrer, concentrez-vous sur la création de relations solides avec vos collègues. Le style de communication le plus communément utilisé est l’approche indirecte. Cela signifie que vous devriez apprendre à interpréter les signaux non verbaux et les indices. Une culture du collectivisme provient des valeurs familiales traditionnelles indiennes. La famille idéale est un groupe mixte dans lequel tous les membres partagent une propriété et un revenu commun. Chacun doit se sentir concerné par le bien-être de tous les autres, à la maison comme au travail. Il est par conséquent important de maintenir une certaine harmonie dans toutes les négociations d’affaires.

Les valeurs familiales traditionnelles se traduisent par un score légèrement supérieur en terme de masculinité sur l’échelle de Hofstede que la moyenne mondiale. Cela signifie que l’écart entre les valeurs des hommes et des femmes est légèrement plus grand que la moyenne des autres pays dans le monde. En général, les familles indiennes donnent de la valeur à l’assurance masculine et perçoivent les hommes comme les soutiens de famille, tandis que les femmes sont perçues comme des femmes au foyer. Les femmes sont très présente dans l’entreprise en Inde car la culture accorde une grande place à l’éducation ; toutefois, le respect du rôle traditionnel de la femme est toujours apprécié.

La définition du comportement approprié à chaque genre en Inde remonte au premier Manu, l’ancêtre de l’humanité dans la mythologie hindoue, qui aurait donné le Manusmriti, les lois à suivre par toutes les classes sociales (écrites plus tard entre 200 et 400 après JC). « Même à la maison, rien ne devrait être fait par un enfant, un jeune ou même une vieille femme de manière indépendante », dit le Manusmriti. Bien que ces lois ne sont plus pertinentes dans la société moderne de l’Inde, certaines attitudes en lien avec les relations entre les genres persistent. Un comportement conservateur est la clé. Il est considéré comme très mal élevé d’afficher de l’affection physique en public et c’est même illégal dans certains lieux. Lorsque vous rencontrez vos collègues indiens pour la première fois, une femme doit tendre la main en premier, avant que l’homme ne le fasse. Les hommes d’affaires indiens considère comme inapproprié de prendre l’initiative de saluer une femme.  

Dans l’environnement professionnel, les femmes doivent porter des robes conservatrices ou des pantalons de tailleur, tandis qu’on attend des hommes qu’ils portent costume et cravate. Les couleurs vivent sont très appréciées et il est conseillé de choisir des cravates et des chemises dans des tons chauds pour afficher votre personnalité à votre hôte. Au printemps, un festival de couleurs connu sous le nom de Holi ou de Dhuli Vandan est célébré. Pendant cette fête sainte hindoue, les citoyens indiens se jettent de la poudre de couleur et de l’eau colorée les uns les autres pour accueillir les chauds mois d’été.

Le symbolisme et les concepts de destiné et de karma sont très importants en Inde. L’un des traits les plus caractéristiques de l’Inde est la spiritualité. Cela est principalement dû à la prédominance de la religion hindoue qui estime que les êtres humains n’ont que peu de contrôle sur leurs vies. À son tour, ceci influence beaucoup le concept du temps, qui est circulaire. Les négociations peuvent prendre plus de temps que prévu et un temps considérable est consacré à connaître le partenaire d’affaires et à créer une relation. Les réunions peuvent ne pas commencer à l’heure et il est possible que les participants soient en retard. En tant qu’étranger, vous devez être ponctuel. Prenez les rendez-vous un mois à l’avance et confirmez-les lors de votre arrivée. Pour être aussi efficace que possible, utilisez une approche de communication indirecte;

L’Inde dispose d’un faible score en termes de contrôle de l’incertitude comparé à la moyenne mondiale. Cela signifie qu’en général les gens sont plus ouverts aux situations et aux évènements inattendus et qu’ils sont plus enclins à prendre des risques. Cela indique également qu’il n’existe pas un nombre important de règles structurant ou tentant de contrôler l’issue des situations. Cela peut être en partie dû à la vision du karma par les hindous et par le manque de contrôle de chacun sur sa destiné. En affaires, cela se traduit par un de plus grandes dérives pendant les réunions. Les nouvelles idées sont plus ouvertement acceptées et l’innovation a de la valeur. Vos collègues indiens apprécieront votre souplesse et votre volonté à considérer d’autres options. Si vous présentez vos documents de manière trop rigide et structurée, cela peut être mal interprété et peut diminuer votre crédibilité. Ne vous attendez pas à ce qu’une décision soit prise pendant les premières réunions. Cela peut prendre un temps considérable avant que vos collègues prennent votre proposition en considération.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour