Relations commerciales et cadeaux d’affaires – Inde

Relations commerciales et cadeaux d’affaires – Inde

En Inde, les relations interpersonnelles sont une pierre angulaire de la réussite en affaires. Pour créer un lien solide et durable avec vos collaborateurs indiens, vous devez vous intégrer en prenant part aux repas, aux festivals et autres manifestations sociales. Il existe d’innombrables festivals et célébrations qui sont autant d’occasions de donner que de recevoir une petite marque d’appréciation. Vous avez les festivals de Holi (la célébration des couleurs), Diwali (le festival des lumières), Rakhi (fête de l’été où les frères offrent un présent à leurs sœurs), Ganesh Chaturthi et Dussera ainsi que la fête des mères, la fête des pères et la Saint Valentin.

Offrir un cadeau est une pratique courante en Inde pour montrer son amitié ou son affection envers une ou plusieurs personnes, une bonne manière de commencer ou de cimenter une relation. Dans certains cas, ce sera même une façon de s’adapter à un autre style de vie ! Si vous avez la possibilité d’offrir un cadeau à votre collègue, il est primordial de bien le choisir. Même si votre hôte ne semble pas mécontent ou offensé devant vous, il est conseillé d’éviter certains types d’objets pouvant nuire à votre relation.

Pour commencer, vous devez savoir que les indiens sont conservateurs et  n’apprécient pas les cadeaux onéreux. Excepté s’ils sont offerts par des amis très proches, des membres de la famille ou lors d’occasions spéciales, telles que les mariages. Le symbolisme et le spiritualisme sont des mouvements courants en Inde et le sens du karma est pratiquement toujours présent. Cela se traduit par l’estime de la réciprocité. En offrant un cadeau très cher ou raffiné, vous attendrez que votre destinataire vous rende la pareille. Mais, cela pourra mettre vos collègues dans l’embarras.

Un bijou quel qu’il soit est considéré comme un cadeau très intime. Il est accepté que les femmes échangent entre elles des bijoux, mais en général, c’est la famille qui les offre. Un cadeau représentatif de votre culture sera toujours apprécié. De plus, un autre cadeau courant est une boîte de chocolats ou de bonbons. Les fleurs peuvent être un beau cadeau ; cependant, elles ont différentes significations suivant la région du pays. Il est conseillé de vérifier leur signification auprès du fleuriste, cependant, pour ne pas prendre de risque, vous pouvez acheter des roses.

Évitez d’offrir du cuir. La vache est considérée comme un animal sacré dans la religion hindoue ; offrir un cadeau en cuir peut être très insultant. La plupart des indiens sont végétariens et ne consomment pas d’alcool. Cependant, si vous savez que votre hôte boit, une bouteille de scotch ou d’un autre whisky de bonne qualité peut être un cadeau approprié.

Lorsque vous emballez votre cadeau, essayez d’utiliser des couleurs vives comme le rouge, le jaune, le vert ou le bleu. Le blanc et le noir sont considérées comme fades et défavorables. En général, les cadeaux ne sont pas ouverts devant celui qui les a offerts pour éviter tout embarras éventuel. Si votre hôte vous offre un cadeau et insiste pour que vous l’ouvriez en sa présence, vous devrez montrer votre gratitude.

Souvent l’échange de cadeaux aura lieu pendant le dîner. Si vous êtes invité à dîner chez l’habitant, assurez-vous d’amener un cadeau. Les fleurs, les chocolats ou une boîte de bonbons font partie des cadeaux favoris des indiens. Il est conseillé de savoir si votre hôte a des enfants. Le cas échéant, un petit jouet bon marché ou un livre sera apprécié.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour