Construire des relations d’affaires efficaces – Italie

Construire des relations d’affaires efficaces – Italie

L’Italie est un pays extrêmement diversifié et divisé en vingt régions distinctes, chacune d’entre elles possède ses propres coutumes, dialectes et traditions. Il est important de le savoir pour réussir en Italie.

Sur l’échelle d’Hofstede, l’Italie a obtenu des bons résultats en matière d’individualisme ; cela ne signifie pas pour autant que le bien-être de l’individu est placé au-dessus de celui du groupe. Il s’agit au contraire d’un type d’individualisme centré sur la famille. Avoir un réseau très intégré et composé d’amis proches et de membres de la famille est l’une de ses principales caractéristiques. En affaires, une relation personnelle avec vos collègues est tout aussi importante que dans les pays collectivistes, car les italiens préfèrent faire des affaires avec des gens qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Dans tout le pays, vous trouverez des organisations tenues par des personnes et des familles. Afin de construire efficacement une relation avec vos homologues italiens, vous devez comprendre que la famille prime toujours sur le travail.

Une grande part de la communication en Italie est affective. Il existe peu d’espace personnel au cours des conversations, où l’on laisse libre cours aux émotions, en agitant des mains et en changeant d’intonation. Au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de vos collègues, ceux-ci vous poseront des questions personnelles, par exemple, au sujet de votre famille, de votre foyer et de vos plans pour l’avenir. Établir une solide relation fondée sur la confiance est extrêmement important, et, par conséquent, les négociations sont longues. En général, les réunions sont lentes et s’étalent énormément. Lors des réunions, autorisez de nombreuses pauses. Montrez que l’on est dans l’urgence peut être interprété comme un signe de faiblesse ou d’impatience.

Même si le concept italien du temps soit flexible, vous devrez éviter de prendre des appels personnels au cours des rencontres professionnelles. En tant qu’étranger, on s’attendra à ce que vous soyez ponctuel, mais il est possible que votre hôte arrive en retard. Efforcez-vous de ne pas montrer de mécontentement si votre homologue est en retard. Ne bousculez pas vos collègues ; les relations prennent du temps et vos affaires également.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour