Construire des relations d’affaires et offrir des cadeaux – Japon

Construire des relations d’affaires et offrir des cadeaux – Japon

Au Japon, il est courant de s’échanger des cadeaux entre collègues. Ils utilisent la théorie de la réciprocité. D’après Geert Hofstede, la distance vis-à-vis de la hiérarchie est très élevée au Japon, le rang revêt une grande importance. Offrir un cadeau est un signe d’appréciation et peut être utilisé en reconnaissance de l’hospitalité ou du rang d’un individu. Les cadeaux peuvent être donné au cours de réunions, de déjeuners, de dîners, voire même de négociations. Dans la mesure où ils revêtent de l’importance dans la culture japonaise, il convient de faire les cadeaux avec tact.

Les japonais sont souvent conservateurs et préfèrent savoir quand ils vont recevoir un cadeau. Pour éviter de mettre votre hôte dans l’embarras, ne le surprenez jamais avec un cadeau, mais informez-le qu’il va en recevoir un. Offrez-lui à la fin de votre séjour, plutôt qu’au milieu. En agissant autrement, vous pourriez donner l’impression que vous attendez la pareille. Les japonais se donneront souvent de la peine pour vous faire plaisir, veillez donc à éviter d’admirer tout objet appartenant à vos hôtes de trop près. Ils pourraient se sentir obligés de vous l’offrir.

Si vous savez que des cadeaux vont être échangés, préparez-vous bien à l’avance. Voici quelques bonnes idées de cadeaux : de la viande de bœuf de qualité, des fruits ou du vin, du bourbon et autres whiskies. Si vous offrez des cadeaux à plusieurs personnes, choisissez-les en fonction de leur rang. Ainsi, vous pouvez clairement communiquer votre compréhension et votre reconnaissance envers la hiérarchie dans les affaires japonaises.

Présentant un niveau élevé de contrôle de l’incertitude, les japonais accordent traditionnellement une grande importance aux symboles et aux rituels. Le cadeau en lui même ne compte pas, mais la façon dont il est donné. Assurez-vous de toujours emballer le cadeau que vous allez offrir ; le papier que vous choisissez est très important. Un papier discret, résistant et coloré sera toujours le meilleur choix. N’utilisez pas le blanc, car cette couleur symbolise la mort. Vous devrez alors préférer le rouge pour les occasions spéciales, telles qu’un anniversaire ou un mariage.  Cependant, en général, essayez d’éviter les couleurs vives ou les nœuds.

Présentez votre cadeau en utilisant vos deux mains et lorsque vous en recevez un, faites de même. Cela symbolisera votre appréciation du cadeau et, plus important encore, votre respect pour la personne qui vous l’offre. En général, les présents ne sont pas ouverts devant la personne qui les offre. Cela a pour but d’éviter tout embarras au cas où le cadeau considéré comme décevant ou trop luxueux. Si vous devez ouvrir un cadeau en face de votre hôte, veillez à ne pas déchirer le papier d’emballage. Retirez-le avec soin afin de montrer votre respect pour la personne qui vous l’a donné. Le tout est d’être reconnaissant, mais aussi respectueux et conformiste. Ne donnez pas d’accolade à votre hôte, dans la mesure où une trop grande démonstration d’affection serait considérée comme déplacée. Vous pouvez vous incliner en guise de remerciement.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour