Relations d’affaires et négociations – Espagne

Relations d’affaires et négociations-Espagne

L’Espagne a obtenu des résultats relativement faibles de masculinité d’après Hofstede. Cela signifie que le fossé entre les sexes est restreint. De même, la famille et les relations sont importantes pour un espagnol. Les affaires prennent du temps parce qu’elles impliquent d’instaurer une véritable relation. Les négociations sont donc longues et fastidieuses. Ne vous inquiétez pas si, au cours des réunions, plus de deux personnes parlent en même temps, dans la mesure où il s’agit d’un comportement normal en Espagne. Les portes sont en général tenues fermées et être dérangé en pleine réunion est considérée comme inapproprié. Les règles sont souvent perçues comme des consignes plutôt que des limites rigides. Les espagnols préfèrent résoudre leurs problèmes personnellement et consultent seulement en dernier recours les règlements. Lorsque vous créez un lien, choisissez vos contacts d’affaires prudemment, car il sera difficile de changer par la suite.

Lorsque vous saluez vos collègues, remettez-leur une carte de visite imprimée à la fois en anglais et en espagnol. Les hommes, amis proches ou collègues de longue date échangeront souvent une accolade ou une ferme poignée de main, alors que les femmes se feront la bise. Assurez-vous de saluer toutes les personnes que vous rencontrez avec un Buenos días (« bonjour ») ou Buenas tardes (« bon après-midi »). Pour vous adresser correctement à quelqu’un, utilisez le  prénom et le nom de famille après Señor ou Señora plutôt qu’un simple Monsieur ou Madame.

La notion de temps est très souple en Espagne. La qualité de vie prime sur la quantité en Espagne. Les collègues sont souvent des amis proches et se rapprochent facilement. Un grand nombre de décisions sont prises pendant les repas et la plupart des personnes font une siesta pour s’accorder un moment de décontraction avant de reprendre le travail. Profitez de ce moment pour manger copieusement, parce que le dîner est servi tard dans la soirée, en général après 21 heures. Les délais sont respectés lorsque c’est possible et on voit peu d’intérêt à presser les négociations. Prenez tout le temps que vous pouvez ; cela ne sera que bénéfique pour vous.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour