Relations d’affaires et négociations – Afrique du Sud

Relations d’affaires et négociations – Afrique du Sud

L’ Afrique du Sud est un pays très diversifié doté d’un lourd passé et de multiples nationalités. Il regroupe tout un éventail de cultures, chacune avec ses propres traditions et coutumes. Elle compte plus de onze langues officielles (notamment Afrikaans, Ndebele, Pedi, Shangaan, Sotho, Tsonga, Tswana, Venda, Xhosa et Zoulou). La langue des affaires, cependant, est l’anglais.

Dans l’ensemble, les sud-africains ont une culture et une allure occidentale. Il s’agit d’un pays assez masculin sur l’échelle d’Hofstede. Les sud-africains accordent de l’importance à la réalisation personnelle et à la compétition. Axés sur les objectifs et individualistes, ils voient le temps comme un concept linéaire. Parents proches des États-Unis dans leur style de communication, en affaires, les sud-africains sont directs et disent ce qu’ils pensent. Le langage corporel est un outil d’interaction utile, mais, en général, les expressions non verbales sont dénuées d’importance dans la conversation.

Lors des réunions et pour se saluer des rituels ou des procédures simples sont suivis. La poignée de mains reste la façon la plus courante de saluer quelqu’un. Des cartes de visite sont habituellement échangées lors de la première rencontre. L’échange n’est soumis à aucun rituel conventionnel, mais il peut être avisé de remettre un carte imprimée à la fois en anglais et en afrikaans.

Les sud-africains se concentrent sur les transactions et n’attendent pas de nouer une relation amicale avant de prendre des décisions. Reconnaissez que les relations d’affaires doivent se limiter aux affaires. La loyauté et la confiance ne seront fondées que sur des faits et des chiffres. Présentez-vous de façon claire et directe. Les informations sont jugées en fonction de leur logique et de leur importance.

Il est courant que les réunions se tiennent au déjeuner ou au dîner, autour de mets de bonne qualité. Les grillades constituent un repas typique. Habillez-vous en fonction des manifestations, mais limitez votre sélection à des tenues vestimentaires formelles. Des costumes en laine tropicale sont un excellent choix pour l’hiver,alors qu’en été, les costumes et vestes en coton de bonne qualité vous permettront de moins transpirer. Évitez toute tenue ethnique sud-africaine non occidentale, car ce type de vêtement est réservé aux membres du groupe ethnique en question.

Il n’est pas approprié de s’offrir des cadeaux entre collègues et pourrait être interprété comme une tentative de corruption. Si vous recevez un cadeau, utilisez vos deux mains et ouvrez-le dès sa réception.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour