Relations d’affaires et négociations – Chine

Relations d’affaires et négociations – Chine

Parmi toutes les dimensions culturelles, la Chine obtient les résultats les plus importants sur l’échelle d’ orientation à long terme, selon Geert Hofstede. Il s’agit en même temps du pays qui obtient le plus faible résultat sur l’échelle de l’individualisme, ce qui se doit très certainement au régime communiste. Cela signifie que la notion de temps est linéaire et que l’accent est placé sur la persévérance et l’aboutissement. Cependant, les faibles résultats sur l’échelle de l’individualisme suggèrent que les chinois préfèrent les objectifs collectifs plutôt que les aboutissements personnels.

Il est important de garder certaines choses à l’esprit lors de la préparation d’un repas d’affaires. Les chinois préfèrent, en général, ne pas parler affaires pendant les repas. Il s’agit d’un moment pour nouer des relations. Vous devez seulement vous concentrer sur le fait d’établir une relation solide avec votre hôte et d’aborder des sujets de conversation qui vont l’aider à se sentir plus à l’aise avec vous. Dans la culture chinoise, il est apprécié de prendre du temps pour se décider tout en gardant un œil sur le résultat final. Lorsque vous choisissez vos sujets de conversation, ne vous empressez pas de poser des questions, elles pourront mettre mal à l’aise votre hôte. N’utilisez pas vos mains quand vous parlez, car cela peut distraire votre interlocuteur.

Plusieurs plats seront sans doute servis au cours d’un même repas ; c’est donc une bonne idée de simplement goûter chaque plat. Ne terminez pas toute votre assiette, cela montrera que vous avez toujours faim et que l’on ne vous en a pas assez donné. Évitez de mettre vos mains dans votre bouche et ne commencez pas à manger avant votre hôte. Lorsque vous utilisez des baguettes, assurez-vous de ne jamais les piquer dans votre bol. Il s’agit d’un symbole habituellement associé à la mort et est considéré comme un mauvais présage. Les femmes ne boivent pas pendant les repas officiels ; en revanche, on s’attendra à ce que les hommes prennent un verre pour se détendre. Rappelez-vous, il faut être ponctuel, bien habillé et prêt à construire de fortes et fructueuses relations d’affaires.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour