Business et bonnes manières à respecter au dîner – Japon

Business et bonnes manières à respecter au dîner – Japon

Comme dans la plupart des cultures, les repas peuvent véritablement aider à nouer des relations. Si vous êtes invité à dîner au Japon, il convient d’apprendre quelques phrases en japonais en signe de respect envers votre hôte. Les expressions telles que itadakimasu et goschisousama deshita sont dites, respectivement, au début et à la fin du repas. Le mot utilisé pour trinquer est kampai et le verre ne doit être vide. Boire est perçu comme une façon de relâcher la pression associée aux affaires et contribue en grande part à la mise en réseau. Vous ne devez jamais vous servir un verre vous-même, ce plaisir est exclusivement réservé à votre hôte.

Lorsque vous mangez, il est autorisé d’aspirer vos nouilles bruyamment. Cela montrera que vous appréciez votre plat. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour apprendre à connaître votre hôte. La communication est peu émotionnelle, mais en revanche très directe. Il se peut qu’on vous interroge sur la taille de votre maison ou le montant de vos revenus annuels. Les japonais s’efforcent de maximiser le rendement en affaires et abordent des sujets qui peuvent les aider à mieux cerner une situation ou une personne. À l’inverse de la Chine, il est toléré de parler affaires à table. Quoique directs, les japonais ne pas sont gênés par le silence dont ils usent souvent au cours de la conversation. Vous devez apprendre à interpréter ces signaux et à ne pas les confondre avec un manque d’assurance.

Les repas sont organisés, en général, après les heures de travail dans des bars, des restaurants ou des bars à hôtesses. Ces derniers sont exclusivement réservés aux hommes d’affaires et les femmes ne sont pas supposées s’y rendre. Si vous êtes invité, il est conseillé de laisser votre hôte payer. Votre hôte s’attendra à ce que vous lui rendiez la pareille. Lorsque vous invitez votre hôte, choisissez un restaurant de type occidental et insistez pour régler l’addition. Ne montrez jamais d’argent en public, cependant, utilisez une enveloppe au besoin.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour