Rendez-vous et notion de temps – le Moyen-Orient

Rendez-vous et notion de temps – le Moyen-Orient

Lorsque vous faites des affaires au Moyen-Orient, l’une des premières choses que vous pourrez remarquer est la différence d’horizon temporel ainsi que l’importance du passé et du présent. D’après Geert Hofstede, les pays du Moyen-Orient ont obtenu de faibles résultats sur l’échelle relative à l’orientation à long terme. Cela signifie que le temps est perçu de façon circulaire. Les événements sont conçus tels que voués à se renouveler, de la même façon que la terre tourne autour du soleil. Il y a donc peu d’attention accordée aux situations individuelles. Si une chose ne peut pas être faite aujourd’hui, elle le sera demain.

Pour assurer le maintien d’un rendez-vous, veillez le confirmer plusieurs fois. En tant qu’étranger, on attendra à ce que vous soyez ponctuel, mais ne vous étonnez pas si votre collaborateur arrive en retard. Chaque réunion est abordée comme une occasion de nouer des relations et prendra souvent plus de temps que prévu. Il convient de prévoir des déjeuners assez longs ainsi que de brèves pauses de 15 à 20 minutes. L’islam est la religion dominante dans la plupart du Moyen-Orient, des horaires précis sont donc fixés pour les prières du jour. Vous avez la possibilité de prendre connaissance de ces horaires dans le journal local et de vous organiser en fonction.

Ne précipitez pas les négociations ; prenez le temps de discuter. Pour parvenir à un accord, il faut qu’une relation soit établie. Vous ne devez pas hésiter à planifier plusieurs réunions au lieu d’une seule. Ceci peut vous aider à mieux comprendre la culture et à construire un lien plus fort avec votre collaborateur en affaires.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour