Construire des relations d’affaires efficaces – Mexique

Construire des relations d’affaires efficaces – Mexique

Au Mexique, les relations personnelles sont cruciales pour réussir en affaires. D’après Hofstede, le Mexique est un pays doté de valeurs collectivistes. Traditionnellement, on fait primer la famille sur tout autre aspect. Œuvrez à établir un sentiment de confiance avec votre collaborateur en affaires, et attendez de même en retour. Vos aptitudes interpersonnelles et votre capacité à construire des relations longues et durables seront parfois plus importantes que les qualifications et les diplômes que vous présentez à vos collègues occidentaux.

Bien que le temps soit assez variable au Mexique, vous devrez maintenir tous vos rendez-vous et essayer d’être aussi ponctuel que possible. Veillez à confirmer tous vos rendez-vous au moins deux fois et essayez d’appeler dès votre arrivée dans le pays pour rappeler votre venue à votre hôte et l’assurer du sérieux de vos intentions.

Doté d’un haut niveau de distance vis-à-vis du pouvoir, le Mexique présente un grand fossé d’inégalité. Les hiérarchies statutaires sont normales et vous devez vous attendre à un environnement très bureaucratique. Il est recommandé de retenir les titres et les noms de vos interlocuteurs. Adressez-vous à eux comme Professeur, Docteur, Monsieur (Señor), Madame (Señora), ou Mademoiselle (Señorita) suivi de leur nom. Apprenez quelques phrases en espagnol, en particulier en dialecte mexicain, pour démontrer votre intérêt. Ceci peut vous aider à lancer des conversations pendant les déjeuners et dîners.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour