Communication indirecte en Asie

Communication indirecte en Asie

Afin de savoir comment communiquer efficacement dans un contexte culturel, vous devriez vous familiariser avec deux styles de communication différents. Lorsque la signification d’un message est principalement communiqué oralement, il est appelé « style de communication directe« . Par contre, le style de communication indirecte, le contexte du message porte sa signification. Ceux qui utilisent une approche indirecte utilisent la plupart du temps des signes non verbaux et des signaux tels que le regard , l’intonation de la voix, les pauses ainsi que les expressions faciales. Dans différentes cultures, ces styles peuvent se manifester différemment. On retrouve ces derniers dans toutes les cultures et il est important de les comprendre les deux styles pour suivre correctement la conversation de votre interlocuteur.

La plupart des pays asiatiques utilisent la communicateur indirecte. Il existe d’innombrables indices contextuels, y compris non verbaux, tels que le statut, l’âge de l’orateur et de l’auditeur, voire même la posture de ces derniers. Dans la plupart des pays asiatiques, le « non » est tabou. Lorsque vous êtes en train de négocier ou en réunion, ne vous attendez jamais à ce que votre hôte vous adresse un refus catégorique,  mais prenez garde à ses signaux non verbaux.

Il est très important de ne pas perdre la face et d’éviter tout embarras, il vous est conseillé de ne jamais placer votre hôte dans une situation où il sera contraint de vous refuser directement quelque chose. Un grand nombre de vos interlocuteurs diront oui, mais voudront dire en réalité non. Pour interpréter cela, il est nécessaire que vous soyez bien préparé. Surveillez les expressions faciales, ainsi que les mouvements de la main et de la tête de votre hôte lorsqu’il parle. Le ton et la formulation des mots sont également de très bons indicateurs de ses intentions.

Si vous avez besoin de dire non à votre homologue, vous pouvez le faire discrètement, mais clairement. L’expression utilisée pour décrire ce type d’attitude est « garder la face ». Pour sauver la face et éviter tout embarras, il est souvent conseillé d’éviter de dire « non ».

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour