Les affaires et offrir des cadeaux – Russie

Les affaires et offrir des cadeaux – Russie

En Russie, offrir des présents fait partie de la vie de tous les jours. Il y a d’innombrables occasions, notamment les jours de fête, au cours desquelles des cadeaux sont échangés, avec pour chacun une signification et des rituels différents. Pour bien choisir, vous devriez vous familiariser avec la coutume qui entoure les cadeaux d’affaires.

Il existe plusieurs jours de fête officiels et non officiels à l’occasion desquels des cadeaux sont échangés. Les premiers sont le jour de l’An et Noël. Il s’agit des jours fériés officiellement reconnus qui durent du 1er au 10 janvier. Pendant cette période, toutes les instances gouvernementales et de nombreux magasins sont fermés. À l’inverse, dans de nombreux pays occidentaux, le jour de l’An est considéré comme un jour férié plus important et plus fêté que Noël. Ceci est dû au fait que sous le régime soviétique, les célébrations religieuses n’étaient pas autorisées et tous les efforts se concentraient sur les cérémonies du jour de l’An. Bien que Noël soit officiellement célébré depuis 1992, le jour de l’An demeure la fête nationale la plus appréciée, la plus commerciale et suscitant le plus l’attention des médias. Au cours des semaines précédant le 31 décembre, il est courant d’avoir un geste amical envers de ses collègues, ses voisins, ses amis et les membres de sa famille. La famille et les amis s’échangent des cadeaux au jour de l’An, à l’instar des cadeaux de Noël dans d’autres pays occidentaux.

À l’inverse dans de nombreux autres pays, Noël est toujours célébré en Russie le 7 janvier. La fédération russe est principalement de religion chrétienne orthodoxe et suit un calendrier différent des autres églises chrétiennes. Il existe une différence d’environ deux semaines entre les dates de nombreuses fêtes religieuses en Russie. Elles sont donc célébrées plus tard que dans d’autres pays chrétiens. Si vous planifiez des voyages ou des réunions d’affaires, sachez que la plupart des organisations sont fermées pendant cette période. On ne s’échange généralement pas de cadeaux à Noël, dans la mesure où il est célébré peu après le jour de l’An.

Le 23 février est un jour férié national, appelé  » journée des défenseurs de la mère patrie « . Il est désigné comme la  » journée de l’Armée rouge  » sous le régime soviétique, il est largement connu et commercialisé. Il s’agit d’une journée de célébration de tous ceux qui servent actuellement dans l’armée ainsi que de tous les vétérans. Cependant, cette journée ne se limite pas à ces personnes. Les russes considèrent tous les hommes comme des défenseurs de la  » mère patrie « , les hommes de tous âges recevant une marque de reconnaissance ce jour-là. Traditionnellement, les hommes reçoivent des cartes de vœux et des cadeaux de la part des femmes chez eux, sur le lieu de leur travail, voire même dans la rue. En tant qu’étranger, vous pouvez faire un petit cadeau à vos collègues masculins, quoique cela ne soit pas attendu de votre part.

Le 8 mars est la journée internationale de la femme. Elle vise à reconnaître les femmes et leur contribution à la société. Bien qu’elle ne soit pas reconnue au niveau international par les Nations-Unies, elle n’est pas commémorée dans le monde de façon aussi soutenue qu’en Russie. Fortement commercialisée, cette journée peut être comparée à la célébration de la Saint Valentin dans les pays occidentaux. Quasiment toutes les femmes de tous les âges reçoivent une attention particulière ce jour-là. Chez elle et sur leur lieu de travail, les femmes reçoivent des fleurs, des chocolats et des cartes de vœux de la part de leurs parents et de leurs collègues masculins. Si vous êtes en affaires en Russie pendant cette période, on attendra que vous offriez quelque chose en reconnaissance de cette journée.

Le type de cadeaux que vous pouvez faire dépend en grande partie de la nature de vos relations avec le destinataire. En général, les collègues de travail s’échangeront des chocolats, des bonbons, des fruits, des accessoires de bureau, du café et du thé de qualité ou encore des cartes de vœux et des fleurs. Les fleurs sont quasiment toujours réservées aux femmes et, en général, offertes à l’occasion de la journée de la femme. Les cadeaux personnels et les habits sont réservés aux amis proches. Seuls les cadeaux relativement chers doivent être emballés ; ils doivent également être accompagnés d’une carte.

La plupart du temps, les présents sont offerts lorsque vous êtes invité au domicile de vos collaborateurs russes. Il est courant d’inviter des collègues à dîner chez soi lorsqu’on est en affaires. Si vous êtes invité, il est impoli d’arriver les mains vides. Une bouteille de vin ou de whisky de bonne qualité, du chocolat, des fruits exotiques et des gâteaux sont de bonnes idées de cadeaux. Offrir de la vodka peut être interprété comme une insulte. En général, toutes les femmes de la maison reçoivent des fleurs de leurs invités. Évitez les fleurs jaunes, dans la mesure où elles symbolisent la fin d’une relation. Les fleurs ne doivent pas être offertes en nombre pair, car c’est ainsi qu’elles sont réservées aux défunts. Les enfants sont très importants dans la culture russe et amener quelque chose pour eux peut impressionner votre hôte. Les cadeaux à offrir peuvent être des bonbons, des chocolats et de petits jouets bon marché. Lorsque vous offrez des cadeaux ou que vous tendez votre main, assurez-vous de retirer vos gants car il est considéré impoli de les conserver.

Lorsque vous entrez dans une résidence privée, soyez prêt à retirer vos chaussures. On vous proposera en général des pantoufles à mettre à l’intérieur. Il est inapproprié de conserver votre chapeau à l’intérieur. Très souvent, on attendra de votre part que vous goûtiez tous les plats servis. Ne pas goûter à tout peut donner l’impression que vous n’appréciez pas le repas à votre hôte. Les russes ont tendance à offrir à manger et à boire à tous les invités plusieurs fois, et si vous déclinez aimablement leur offre, ils la renouvelleront jusqu’à ce que vous acceptiez. Dans la culture russe, il n’est pas poli d’accepter d’emblée à boire, à manger ou des cadeaux. Lorsque vous offrez un présent, le destinataire protestera très probablement plusieurs fois avant de l’accepter.

En règle générale, on vous offrira un verre avec votre repas. Les russes considèrent souvent que boire est une façon de commencer ou de consolider une amitié. Lorsque vous recevez un verre, veillez à porter un toast à votre hôte. Il s’agit d’une excellente opportunité de faire bonne impression. Le toast fait est susceptible de renforcer votre relation. En Russie, on portera un toast à la santé, la famille, l’amour et l’amitié ; cependant, boire à la réussite des affaires et aux nouvelles relations est également courant.

Ne pas boire pour des raisons religieuses est en général bien accepté, mais refuser de la nourriture lorsque vous êtes invité à dîner est considéré comme un manque de politesse.

Démarrez dès à présent

  • Planifiez une démonstration produit
  • Testez gratuitement pendant 7 jours
  • Contactez notre bureau le plus proche

Découvrez en vidéo

Take a video tour